Les agences de voyages

Avant d’aller demander un devis à une agence pour un voyage à la carte, il nous fallait avoir une idée des villes que nous souhaitions visiter et du temps que nous souhaitions y rester. Une contrainte supplémentaire se rajoute en Russie : pour chaque lieu où nous restons plus de trois jours, nous devons nous faire enregistrer auprès des autorités locales. Préférant éviter tout contact avec les autorités locales, nous décidons de limiter notre séjour dans chaque ville à 3 jours. Quelles villes choisir pour notre trajet ? Nous avons choisi en fonction de ce que nous avons lu dans le guide du Lonely Planet et des distances entre les villes. Sur le plan du Lonely Planet, la bonne distance entre deux villes semblait être d’un ou deux pouces. Nos méthodes scientifiques s’arrêtent la. Nous avons définit un itinéraire que nous avons soumis aux agences de voyages.

Nous n’avons vu que trois agences : la première ne voulait pas traiter notre cas ( »un petit truc qui ne rapporte rien » – sic ), une deuxième ne pouvait pas nous proposer autre chose que des hébergements à l’hôtel et nous semblait de fait un peu chère, la troisième répondait à nos exigences, principalement celle concernant l’hébergement chez l’habitant.

Entre temps, nous avons appris que les agences de voyages ne peuvent pas acheter n’importe quel billet de train, mais seulement ceux en vente à Moscou. En Russie, les billets de train s’achètent normalement à la gare de départ. Les agences de voyages ne bénéficient que d’une légère exception, elle savent comment acheter des billets avec escale. Ceci implique qu’il n’est pas question de prendre le train, faire un petit trajet en bus puis reprendre le train à une autre gare. Les agences n’en sont pas capable à prix corrects.

Notre itinéraire demandé était : Moscou – Nijni Novgorod – Perm – Ekaterinbourg – Tomsk – Irkoutsk – Listvianka – Oulan Oudé – Harbin.

Tomsk n’étant pas sur le transsibérien, le trajet : Ekaterinbourg – Tomsk – Irkoutsk se transforme en : Ekaterinbourg – Novossibirsk – Tomsk – Novossibirsk – Irkoutsk.

L’agence, qui nous a pris en charge, nous a bien procuré les invitations ainsi que le programme de notre itinéraire. Les personnes avec qui nous avons eu des contacts ont toutes été très aimables et à l’écoute.

Top