Listvianka

Listvianka est l’un des villages les plus proches d’Irkoutsk se trouvant sur le lac Baïkal. Nous y sommes arrivés avant le levé du soleil, notre hôte semble se trouver juste en face du lac, mais celui-ci est tellement noir que nous n’en sommes pas sûr. Après une courte fin de nuit pas très reposante, nous décidons de sortir.

Le ciel est couvert et une brume semble s’élever à partir de la surface de l’eau. Entre le plafond nuageux et la brume, nous apercevons la rive opposée du lac par endroit. Son relief de colline est déjà assez impressionnant et le blanc des pentes enneigées contraste avec les pans recouvert de forêts.

Nous visitons la ville. Celle-ci court le long de la côte et s’enfonce dans les terres à trois endroits différents. Les maisons en bois sont toujours aussi variées, construites sans harmonie, ni dans le style, ni dans les couleurs. La ville n’est pas très animée en cette saison, et les chiens semblent plus nombreux que les habitants. Quelques maisons sont à moitiés détruites, mais certaines sont en travaux, ce qui semble bon signe.

L’après midi, la brume se lève, les nuages s’en vont, nous en profitons pour marcher jusqu’au musée du Lac Baïkal. Les aquariums sont assez grands, mais les spécimens visibles n’ont pas grand chose de particulier pour un simple touriste. Les deux phoques sont quand même une attraction même si après les avoir vus, on préférerait les savoir dans le lac. Une salle au troisième étage présente un peu plus le lac et sa faune. La visite nous a semblé quand même courte.

Au retour, le ciel était complétement dégagé et le soleil se couchait. A l’horizon, des montagnes se découpent, le panorama était vraiment magnifique.

Top