Irkoustk

Ben, encore une ville en Russie…

Nous y avons fait deux passages. La première fois, nous sommes sortis de la gare pour monter dans un taxi qui nous a emmené à Listvianka. La seconde, après avoir passer une nuit à Listvianka fut un peu plus longue. Nous y sommes arrivés en bus vers 18h30 pour en repartir le lendemain vers 22h. Nous ne parlerons que de la seconde fois.

Le premier soir, nous sommes allés manger dans un café de la seule rue piétonne de la ville (principalement parce que ce dernier disposait du Wifi). Nous avons été frappé par le peu de monde qui se trouvait dehors. Nous nous attendions à trouver un quartier vivant de la ville et n’étions moins d’une dizaine à être dehors. La plupart des enseignes de la rue étaient fermées. Le café, lui, n’était pas désert. Il était même accolé à un restaurant particulièrement animé. La lenteur de la connexion Wifi a fait de nous les derniers clients à quitter le restaurant, une demi heure avant l’heure affichée sur la porte.

Le lendemain, nous n’avons fait que nous balader dans la ville. Nous y avons vu :

  • De jolies maisons en bois, même si certaines ont tendance à s’enfoncer dans le sol,
  • Un grand fleuve,
  • Quelques églises.

Nous sommes entrés dans l’église de l’Épiphanie. Les murs étaient entièrement peints avec des couleurs vives. Nous n’y avons pas vu d’autel, peut-être ne sommes-nous pas entrés suffisamment dans l’église pour le voir. Nous avons fait demi-tour lorsque nous avons vu des marchands qui semblaient avoir transformé l’église en boutique de souvenirs saints. Au moins deux échafaudages étaient encore en place et une petite portion de mur au dessus de la porte de sortie n’était pas encore peinte. Il semblerait que l’église soit encore en construction et que la récolte des fond bat son plein.

Top