Russie

Trajet

Vous trouverez ici notre périple en Russie étape par étape, train par train.

Sur les billets de train, nous avons les horaires à l’heure de Moscou. Mais nous indiquerons l’heure de départ à l’heure locale.

Notre itinéraire est :

  • Moscou Москва – 3 jours : arrivée le 9 novembre à 20h35, départ le 12 novembre à 23h40
  • Nijni Novgorod Нижний Новгород – 3 jours : arrivée le 13 à 7h18, départ le 15 à 23h02
  • Perm (+2h) Пермь – 2 jours : arrivée le 16 à 15h10, départ le 18 à 16h31
  • Iekaterinbourg Екатеринбург – 3 jours : arrivée le 18 à 22h30, départ le 21 à 20h03
  • Novossibirsk (+3h) Новоссибиргск – 2 jours : arrivée le 22 à 17h49, départ le 24 à 22h27. Passage à Tomsk
  • Irkoutsk Иркутск + lac Baïkal (+5h) – 3 jours : arrivée le 26 à 6h14, départ le 28 à 21h50.
  • Ulan-Ude Улан-Уде – 3 jours : arrivée le 29 à 6h03, départ le 1er décembre à 16h35

Restaurants

Sur les menus, dans les restaurants et cafés russes, la quantité ou le poids des principaux composants du plat sont indiqués entre le nom du plat et le prix. Dans plusieurs buffets, les serveurs pèsent les assiettes pour vérifier que la quantités qu’ils nous servent est correcte. Dans le wagon restaurant et dans certains cafés, les sauces, le pain, les croutons pour la soupe sont en supplément et clairement indiqués sur l’addition. De fait, les additions sont généralement plus longues que prévues, mais restent généralement modestes tant que le restaurant ne se trouve pas à Moscou.

En Russie, on voit énormément de « Кафе » (lire café). Il s’agit non pas de cafés au sens français du terme, mais de pubs sympathiques. Il n’y a pas obligatoirement de comptoir et ils servent généralement en continu de 10h à 22h (heure locale, évidement !). C’est pour l’instant notre principale source de ravitaillement lorsque nous avons envie de manger au chaud.

Notre autre nourriture est composé de feuilletés (ou beignets). On trouve facilement deux vendeurs de beignets par passage souterrain à Moscou. A Nijni Novgorod, sans être omniprésent, nous n’avons pas eu besoin de marcher longtemps pour trouver un vendeur lorsque nous avions faim. A Perm, il fut un peu plus dur de trouver des beignets, mais nous en avons trouvés dans le premier supermarché dans lequel nous sommes entrés. En temps normal, les vendeurs nous les réchauffaient. C’est un vrai délice à manger dans le froid. Il n’y a que mes doigts qui se plaignent d’être tout froids après le repas.

Nos impressions sur la Russie

Le chauffage et l’isolation

En Russie, les bâtiments sont extrêmement chauffés. On passe de 0°C à 26°C dès qu’on rentre à l’intérieur. Du coup, on passe du froid au très chaud. Pourtant cela ne semble pas gêner les Russes. J’avoue que c’est bien pratique pour se réchauffer avant d’affronter le froid à nouveau.

Pour l’isolation des habitations, la plupart disposent de deux fenêtres, l’une sur l’autre, ainsi que de deux portes.

Les transports

En train, en 2e classe, les couchettes sont vraiment confortables. Ça ne ressemble pas du tout à la 2e classe française. Sans être moderne, leurs trains sont vraiment confortables.

Pour les transports en commun, tout le monde semble payer leur ticket. Dans certains bus, il y a une personne qui vient vers les gens qui sont montés pour qu’ils payent leur ticket. Dans les marshroutka, les gens payent directement au conducteur en lui indiquant le nombre de passagers pour lesquels ils payent. Dans ce cas-là, la fraude est pourtant très simple. Le conducteur ne vérifie pas forcément le nombre de personnes qui sont montées par arrêt.

Par contre nous avons eut des échos différents de la part d’autres voyageurs. Ils ont vus des gens prendre le train de banlieue et le tramway sans payer, refuser de descendre du train à la demande du contrôleur. Ils nous ont rapporté que les scènes étaient à la limite du physique.

Le thé

Le thé est servi en plusieurs fois. L’eau chaud est versée dans une tellière où se trouvent les feuilles de thé. La première fois, on sert le thé avant qu’il ait complétement infusé. Les fois suivantes, le concentré de thé est versé dans la tasse, puis on rajoute dans cette dernière de l’eau chaude.

Sinon, il y en a ont qui nous ont proposés du thé en sachet…

Les Russes

Les Russes au premier abord semblent froids et distants. Mais dès que nous avons essayé de parler avec eux, ils nous ont semblé beaucoup moins froids. Cependant ils sourient rarement. C’est peut être du au temps.

En allant en Russie, il ne faut pas vraiment compter que sur l’anglais. Car cette langue ne semble plus aussi universelle que ce que l’école a pu nous le faire croire…

Les particularités

De chaque ville nous retenons quelque chose de différent :

  • Moscou la démesure, les boutiques souterraines,
  • Nijni le vieux kremlin, ces maisons en bois,
  • Perm ses buffets et vendeurs d’eau,
  • Ekaterinbourg sa modernité,
  • Novossibirsk son zoo et sa fabrication locale de Tchapka,
  • Litsvianka le lac Baïkal et les petites isbas,
  • Irkoutsk ses isbas,
  • Ulan-Ude ses marchands de rues.

Note : Certains de ces traits sont propre à une ville, d’autre à toute la Russie. C’est ainsi que nous avons découvert une facette de la Russie.

Top