La ville d’Ulan-Ude est une bien jolie ville avec son relief. Nous avons pu voir des maisons en bois sculptées. Sa petite taille était agréable.
Nous avons visité le musée ethnologique qui doit être certainement plus intéressant l’été que l’hiver. Nous n’avons pas trouvé un intérêt particulier pour la visite. Certaines choses que nous devrions voir été sous la neige…
Ulan-Ude dispose d’un marché important où les produits russes, chinois et mongoles se côtoient. Nous avons d’ailleurs vu plusieurs stands ne vendant que des Tchapkas alors qu’il était
Ce qui est assez inhabituelle depuis que nous sommes en Russie, c’est que nous avons vu beaucoup de chiens et de chats errants. D’ailleurs, j’ai failli repartir avec un chat ! Trop mignon !
Maisons en bois et permafrost
Nous avons enfin compris pourquoi il y a certaines maisons en bois qui ont l’air de s’effondrer. C’est dû au permafrost. Ici, la température moyenne annuelle est inférieure à zéro ! Le sol est donc glacé sur une profondeur variant entre 400 et 1500 mètres. Les maisons chauffent le sol, le fond fondre légèrement et s’enfoncent petit à petit. Elle bougeraient de quelques millimètres par an. Leur poids n’étant pas parfaitement réparti, elle s’enfonce en biais et se déforment.
Pour éviter ce phénomène avec les constructions modernes, les fondations descendent à 12 mètres sous le sol pour atteindre les zones qui restent gelées.
- Entrée du musée ethnologique
- Une hutte dans le musée ethnologique
- Une des nombreuses maisons en bois du musée ethnologique
- Intérieur d'une maison en bois des Bouriates
- Intérieur d'une église dans le musée ethnologique
- Église comme partout ailleurs en Russie
- Une rangée de maisons en bois dans la ville
- Une maison en bois peinte
- La tête de Lénine (c'est une grosse tête ! )
- Vue sur un bout de la ville
- Vue sur la rivière Selenga (à moitié gelée)
- Vue sur la ville avec un coucher de soleil
- L'ours d'Ulan-Ude (à la gare)